En voulant exécuter un script PowerShell je me suis retrouvé face à l’erreur suivante :
Lorsque vous allez exécuter un script PowerShell pour la première fois vous serrez vous-aussi confronté à cette avertissement.
Nous allons donc modifier les paramètres de sécurité de PowerShell afin d’autoriser l’exécution de scripts. Commencez donc par lancez PowerShell en tant qu’administrateur. Puis entrez la commande suivante :
Get-ExecutionPolicy
Le résultat de cette commande sera
PS D:\Noobunbox\Scripts> Get-ExecutionPolicy Restricted
Pour information, Powershell offre 4 différents niveaux de sécurité :
- Restricted : c’est le niveau de sécurité configuré par défaut, aucun script PowerShell ne pourra être exécuté, seules les commandes saisies via l’interpréteur de commande PowerShell sont acceptées.
- AllSigned : pour être exécutés les scripts PowerShell devront avoir été signés numériquement par un éditeur de confiance.
- RemoteSigned : les scripts crées localement peuvent être exécutés sans avoir été numériquement signés tandis que les scripts téléchargés doivent l’être.
- Unrestricted : Aucune restriction, tous les scripts PowerShell peuvent être exécutés.
Afin que nous puissions lancer notre script PowerShell nous allons donc changer le niveau de sécurité de Restricted vers RemoteSigned afin d’autoriser l’exécution de scripts que nous aurons crées. Pour ce faire entrez la commande suivante
Set-ExecutionPolicy RemoteSigned
Vérifiez que la modification a bien été prise en compte en lançant de nouveau la commande suivante
Get-ExecutionPolicy
Celle ci devrait vous donner le résultat suivant :
PS D:\Noobunbox\Scripts> Get-ExecutionPolicy RemoteSigned
Vous pouvez maintenant lancez des scripts PowerShell.