La double authentification repose sur un principe simple. Pour se connecter à son compte, il faut deux éléments: votre mot de passe et un code chiffré à usage limite dans le temps, habituellement une vingtaine de seconde. Google le fait mais voila il existe aussi Authy qui a l’avantage de proposer des applications de haute qualité (extension chrome, une application iOS iPhone et iPad). Et excellente nouvelle vous pouvez vous servir d’authy pour configurer une authentification en deux étapes sur SSH !
Commencez par creer votre compte sur Authy en vous rendant sur son site officiel. Une fois inscrit et connecté sur le dashboard créer une nouvelle application puis donnez lui un joli petit nom.
Ne fermez pas la page web vous aurez besoin de votre clef d’authentification API
Connectez vous sur votre serveur et téléchargez le bash nécessaire pour l’installation d’authy
curl -O 'https://github.com/authy/authy-ssh/blob/master/authy-ssh'
Nous pouvons maintenant lancer l’installation
sudo bash authy-ssh install /usr/local/bin
Dans un premier temps le script d’installation vous demandera de rentrer la clef d’authentification API, ensuite vous devrez choisir comment le systeme devra réagir si api.auth.com n’est pas joignable : 1) Désactiver l’authentification double étape jusqu’à ce que l’api soit joignable 2) Refuser tous les logins jusqu’à ce que l’api soit joignable Vous pouvez maintenant configurer l’authentification deux étapes pour chacun de vos users ici pour root :
sudo /usr/local/bin/authy-ssh enable root chuck@norris.com 33 666666666
Le script vous récapitule vos informations et vous demande une confirmation
Username: chuck.norris Cellphone: (+33) 666666666 Email: chuck@norris.com Do you want to enable this user? (y/n) y
Relancez ssh (ne fermez pas votre session actuelle)
sudo service ssh reload
Ouvrez une autre connexion sur votre serveur et lorsque vous vous identifiez vous pouvez soit utiliser une des applications authy pour récupérer votre token (obligatoire si compte sandbox – c’est a dire gratuit) ou choisir de le recevoir par sms (si vous avez un compte starter – payant 0.50 centimes)
Authy Token (type 'sms' to request a SMS token):
Vous pouvez bien entendu désactiver cette authentification quand bon vous semble en désinstallant authy
sudo /usr/local/bin/authy-ssh uninstall