Non non non ce blog n’est pas mort et moi non plus d’ailleurs. J’ai simplement du faire face a de nombreux changements (et ce n’est pas tout a fait termine) – Bref vous vous en foutez un peu et je vous comprends. Yunohost, dont je vous avais déjà parle précédemment, est passée cet été en version 2 et tourne depuis quelques temps sur mon serveur local. Il etait donc temps de vous faire un petit retour d’expérience.
Pour des explications plus détaillées vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous
Commençons tout d’abord par un rapide tour des nouveautés :
- migration de Debian 6 Squeeze à Debian 7 Wheezy ;
- migration du serveur de messagerie XMPP de Ejabberd à Metronome ;
- migration du serveur web de Apache à Nginx ;
- migration du Single-Sign-On (SSO) de LemonLDAP::NG à SSOwat ;
- réécriture du cœur de YunoHost en Python ;
- ajout d’une interface d’administration en ligne de commande (CLI) ;
- réécriture de l’interface d’administration en JavaScript statique ;
- ajout de nombreuses nouvelles fonctionnalités à l’administration : monitoring, gestion des services, du pare-feu, des droits d’accès aux applications, et plus encore… ;
- création d’une nouvelle interface pour les utilisateurs, leur permettant au passage de gérer leurs alias et transfert de courriel ;
- ajout de la possibilité d’héberger des applications web sur plusieurs domaines ;
- simplification du processus d’installation ;
- ajout d’outils permettant de simplifier l’installation chez soi : UPnP, service de DynDNS automatique entre autres ;
- nouveau système d’application et packaging de 13 nouvelles applications ;
- mise en place d’un nouveau site web, d’un nouveau blog, et migration du forum FAQ.
L’installation
Il est possible d’installer Yunohost de différentes manières (live/cd, local, a distance etc.). De mon cote j’ai choisi de l’installer manuellement sur un serveur local fraîchement formate pour l’occasion. Une fois l’étape de post-installation terminée vous pouvez accéder a l’interface d’administration via l’adresse http://domain.tld/yunohost/admin/#/.
L’interface d’administration
L’interface d’administration est assez exhaustive : seul point négatif le système de sauvegarde n’est pas encore implémenté (mais la je chipote)
Il faut avant tout créer un nouvel utilisateur qui sera l’administrateur de votre plateforme.
Vous pouvez ensuite installer de nouvelles applications (21 applications peuvent être installées nativement). Il est bien entendu possible d’installer des installations customs.
L’interface utilisateur
Voici ce que vous et vos utilisateurs verraient lorsque vous vous accéderez au domaine principal préalablement configuré
Une fois connecté, vous aurez accès a toutes les applications installées (à note qu’il est possible de restreindre l’accès a certaines applications à certains utilisateurs)
Le grand point positif de cette surcouche Yunohost c’est son système d’authentification unifié. Vous vous identifiez une fois pour accéder a votre interface utilisateur et ensuite vous n’avez plus besoin de rentrer des identifiants pour accéder a vos différents services !
J’ai un peu de mal avec YunoHost. Je trouve que le système est vraiment fermé et pour modifier un détail il faut parfois mettre les mains dans le cambouille 🙁
L’idée est bonne, mais la documentation est vraiment mauvaise.